La chapelle Saint-Cyriac demeure aujourd’hui le principal témoin de l’existence d’une communauté qui a été détruite en 1924, lors du rehaussement du lac Kénogami qui devait favoriser le développement industriel de Jonquière et de Chicoutimi. Après plusieurs années d’inactivité, elle reprend vie pour les paroissiens dans les années 1940 et, depuis 2009, elle est devenue en plus un lieu de diffusion de concerts.
Fondation de la paroisse Saint-Cyriac
Début de la construction de la chapelle
Le village de Saint-Cyriac s’agrandit de plus en plus. Il est occupé non seulement par des agriculteurs, mais également par des travailleurs forestiers et des ouvriers des barrages. Ces barrages sont construits sur le lac Kénogami afin d’approvisionner en énergie les compagnies de pulpe de Jonquière et de Chicoutimi.
Voir l'imageFin de la construction de la chapelle
Rehaussement du lac Kénogami
Comme le village de Saint-Cyriac se trouve trop près du lac, l’inondation causée par le rehaussement des eaux force le déplacement des habitants. La paroisse disparaît et la chapelle passe aux mains d’un groupe de citoyens. Le terrain appartient désormais à la Commission des eaux courantes du Québec.
Voir l'imageRéouverture de la chapelle
La population nouvellement réinstallée demande que la chapelle serve à nouveau comme lieu de culte le dimanche. Les messes et les activités communautaires reprennent.
Voir l'imageCession de la chapelle au diocèse de Chicoutimi
Cession du terrain au diocèse par le gouvernement
Déluge du Saguenay
En juillet 1996, des pluies diluviennes provoquent des inondations. Dans plusieurs municipalités de la région, des quartiers sont emportés. Le niveau du lac Kénogami monte. Alors que plusieurs résidences sont inondées, la chapelle ne subit aucun dommage important.
Voir l'imageCentenaire de la chapelle
Naissance du comité Art, culture et patrimoine
Un comité est créé sous l’initiative du conseiller municipal Paul-Roger Cantin avec quelques citoyens de Lac-Kénogami dans le but de conserver et mettre en valeur la petite chapelle.
Voir l'imageNaissance du comité des Concerts de la chapelle Saint-Cyriac
La chapelle accueille le Quatuor Gardel dans le cadre d’une tournée des clochers du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Les musiciens apprécient particulièrement l’acoustique du bâtiment, ce qui fait naître l’idée d’y donner des concerts. Quelques mois plus tard, le comité des concerts voit le jour et la chapelle accueille des formations musicales variées. Les deux comités nouvellement créés se rencontrent et élaborent un plan pour les travaux futurs. La préservation de la chapelle fera dès lors partie intégrante de la mission du comité des concerts.
Voir l'imageDébut des travaux de rénovation
Les revenus générés par les concerts ajoutés à une subvention de Ville Saguenay permettent de démarrer les travaux en commençant par la pose d’un plancher de bois neuf et l’installation de l’éclairage extérieur de la chapelle.
Voir l'imageSuite des travaux de rénovation
Pour la suite des travaux, le comité organise une levée de fonds et un concert bénéfice donné par des artistes bénévoles. On peut alors engager un entrepreneur pour certains travaux, le reste étant accompli par une armée de bénévoles. Quelques mois plus tard, l’intérieur est complètement repeint et l’artiste local André Fradet conçoit et réalise une fresque qui donne un caractère unique à la chapelle.
Voir l'imageFête nationale
Le comité des concerts organise la fête nationale le 24 juin sur les terrains de la chapelle. Depuis lors, cette tradition se poursuit. Le site patrimonial de la chapelle Saint-Cyriac reprend ainsi sa vocation de lieu de rassemblement de la communauté.
Voir l'imageAchat d’un piano neuf
Le comité met sur pied la campagne de financement Pia-note avec nous qui connaît un franc succès. Les donateurs achètent des notes, des accords, des gammes ou des parties de l’instrument pour couvrir son coût total. Un concert est ensuite organisé afin de remercier les bienfaiteurs.
Voir l'imageRédaction d’un carnet de santé du bâtiment
Afin d’avoir une évaluation complète des réparations à effectuer, le comité organise un concert avec le Trio de jazz Jean Fernand Girard. Cet événement spécial arrive à financer la confection par un architecte d’un carnet de santé du bâtiment qui facilitera l’obtention de subventions et une meilleure planification des travaux futurs.
Voir l'image